mercredi 24 mars 2010

L'IRONIE DES COUTS CACHES DU CAPITAL HUMAIN

Sauriez vous repérer un éléphant se cachant derrière un roseau?
Pour ceux qui scrutent les vaches à lait ("cash cows"), la réponse est souvent non!

- Les coûts cachés désignent les coûts non repérés par les normes comptables en vigueur et par les systèmes de mesure classiques dont dispose l'entreprise (budgets, comptabilité, audit financier...).

- Les conséquences du stress (absentéisme, rotation du personnel, démotivation, perte d'image de marque etc. la liste est longue) ne sont pas référencées dans les coût visibles des entreprises comme le sont par exemple les charges de personnel ou les achats de matières premières. Ce sont donc des coût cachés.

- De nombreuses études macro-économiques démontrent que le stress concerne actuellement 20 à 30 % des salariés en France. Les coûts cachés qui lui sont associés sont donc devenus très significatifs pour l'entreprise (et pour la société).

Aussi importants puissent ils être et aussi rapide puisse être leur progression, les coûts cachés associés au capital humain en entreprise sont donc généralement ni quantifiés, ni donc surveillés. Dans un certain nombre de cas ils sont pourtant devenus imposants!

Sur demande, nous vous installerons des lunettes d'observation des pachydermes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire