Certains expriment que la médiatisation actuelle du stress est disproportionnée et que la situation était pire autrefois. Quand est t-il réellement?
En réalité, il est bien difficile de répondre objectivement à cette question. Tout au plus nous pouvons proposer quelques éléments des réflexion :
- Suivant le principe que l'on ne mesure que ce que l'on observe, il est impossible de pouvoir faire une comparaison cohérente dans le temps puisque les premières mesures de niveau de stress datent d'environ 10 ans.
- Nous vivons maintenant assez longtemps pour avoir le "luxe" d'observer des problèmes de santé qui étaient "mécaniquement" moins nombreux lorsque l'espérance de vie était plus faible.
- Globalement les modérateurs de stress semblent s'être affaiblis : les valeurs équilibrantes (spirituelles - chute régulière de la fréquentation des lieux de culte, soutien social - exode rural et familles recomposées) semblent moins fortes.
- En parallèle, la nature même des agents stressants a évolué. Ils sont désormais majoritairement chroniques et de nature psychologique ce qui n'arrange pas les choses puisque le processus de stress est conçu pour répondre à des stimuli aigus.
C'est donc globalement une question qu'il est difficile de trancher et il en va du ressenti et de la subjectivité de chacun. Qu'en pensez vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire