Dans cette période post électorale marquée par une victoire écrasante du "parti de l'abstention" nous pouvons nous demander si, toute proportion gardée, il existe des motivations communes entre ceux qui ne vont pas au travail et ceux qui ne vont pas voter.
L'abstention, disent les sociologues, exprime une incompréhension, un mécontentement, voire une volonté de marquer une défiance à l'encontre des candidats. Le refus de prendre part au vote traduirait une forme de retrait, d'éloignement, d'indifférence et d'incompréhension des citoyens à l'égard des institutions.
Qu'en est t-il de l'absentéisme au travail? L'absentéisme du bureau de vote pourrait t-il expliquer en partie l'absentéisme de l'open space?
L'absentéisme est bien sûr multi-factoriel (maladies indépendantes de l'activité professionnelle, maladies consécutives à des accidents du travail, maladies liées au viellissement de la population active, problème de démotivation des salariés). Cependant la dernière de ces composantes, nous interroge sur la relation avec la hiérarchie, la justice organisationnelle, le sens de l'engagement et les conditions de travail.
Somme toute peut-être existe t-il une plus value à observer et comprendre les mécanismes qui régissent l'abstention, étudier le désaveu exprimé à nos représentants politiques pour essayer de prévenir l'absentéisme en entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire