mercredi 17 mars 2010

FROMAGE ET DESSERT

Il y a au moins une bonne raison d'être optimiste concernant l'intensité de l'effort que les entreprises vont devoir consacrer à la prévention des RPS (qui rappelons le, sont en réalité des risques psychosociaux et économiques).

Voici l'argument:
1- Une raison d'être des entreprises est de générer du profit pour les actionnaires. Le corollaire est, ce qui entrave le profit doit être maîtrisé.
2- La mondialisation est un modèle économique qui requiert mécaniquement de grandes capacités d'innovation et d'adaptation au changement de la part des entreprises situées dans les zones à fort coût salarial (le cas de la France). En effet, puisqu'il y a plus d'acteurs dans le système, il faut s'adapter plus vite aux évolutions du marché pour sortir du lot. D'autre part, puisque certains de ces acteurs fabriquent moins cher, il faut se différencier par la création de valeur.
3- Innovation et adaptation nécessitent des ressources mentales que le stress dévalise. Autrement dit, pour être créatif et flexible sur le long terme, il faut travailler dans un environnement serein.

Conclusion, dans un monde globalisé, les chemins de la performance économique et de la gestion du capital humain en entreprise convergent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire