Si, injonctions ministérielles aidant, la cause de la prévention des risques psychosociaux en général et du stress en particulier progresse, les résistances au changement semblent encore vives en la matière. Sans parler de la difficulté potentielle de l'intervention de prévention elle même, le premier défi est donc de briser le tabou concernant ces risques psychosociaux. Ce tabou a ses raisons d'être, celles de protéger les dirigeants de risques qu'il faut donc analyser et comprendre.
Le premier de ces risques et celui de la responsabilité présumée. Consciemment ou pas, légitimement ou pas le dirigeant a peur d'être vu comme le coupable lorsque la situation concernant les RPS dans son entreprise est dégradée. Il tend donc à minimiser, voire à éviter le problème. Or, l'analyse de causes dans la logique binaire du duo patron - salarié est très restrictive et inadaptée à notre réalité.
Nous pouvons par exemple nous poser la question de ce que serait le niveau de stress chez l'opérateur téléphonique historique français si cette entreprise n'avait pas subi de profondes transformations structurelles suite à la libéralisation des Télécom en Europe au milieu des années 1980? Et que dire de la PME soumise à une forte pression suite à l'émergence soudaine de nouveaux concurrents dotés de structures de coûts plus favorables? Qui porte la responsabilité du stress dans l'entreprise dans ces cas?
Il n'est bien sûr pas inutile de chercher des causes devant une situation de stress révélée, mais il est important de le faire dans une analyse systémique qui inclus tous les acteurs et toutes leurs interdépendances, c'est à dire les salariés, les patrons et la sphère politique (OMC, Europe, politiques nationales, etc.). Dans un monde globalisé, les responsabilités des dirigeants doivent s'analyser dans la perspective de l'environnement auquel ils sont confrontés. Puisque les responsabilités sont souvent multiples et partagées, il est possible de se regarder dans les yeux et de commencer à travailler ensemble sur la prévention.
J'aborderai prochainement sur ce blog d'autre réflexions pour briser le tabou du stress.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire