lundi 26 avril 2010

COMPRENDRE LE STRESS (SANS STRESS)


Une image valant 10000 mots, j'ai posté un diaporama sur la toile. Il couvre les principales idées reçues sur le stress et a pour seul objectif de faire de la sensibilisation de premier niveau.

Ce qu'il faut retenir :

- Le stress est un processus d'adaptation à l'insatisfaction de nos besoins fondamentaux. Sans lui nous n'aurions pas survécu à l'évolution.

- Ce processus de stress a été "conçu" pour permettre une adaptation à des stimuli physiques, de faible fréquence et de forte intensité.

- Nous sommes aujourd'hui confrontés à des agents de stress de nature psychologique et chroniques. Nos organismes ne sont pas fait pour cela !

- Le stress chronique est presque toujours délétère. Les conséquences du stress peuvent être diverses (cognitives, comportementales, émotionnelles et bien sûr physiologiques) et sans rapport évident avec l'agent de stress initial (troubles cardio-vasculaires, TMS, dépression, etc.)

- Nous sommes inégaux devant le stress (en raison de différences de genre, d'âge, de culture, d'éducation, d'état de santé physique et psychologique, etc. ).

- Les causes de stress sont à chercher dans ce qui provoque l'insatisfaction de nos besoins fondamentaux (sécurité, identité, etc.). L'écosystème globalisé caractérisé par une accélération du temps et les nouveaux modes de management correspondent aux critères...

- Le stress est un modèle à double entrée où l'agent stressant externe est vu selon le filtre de la subjectivité de l'individu concerné.

- Les conséquences économiques du stress sont sous estimées (et souvent non mesurées !). De la performance économique réside dans la gestion de ces coût cachés.

- Pour prévenir le stress il y a trois leviers. Les règles structurelles de l'économie, l'organisation du travail / management et l'individu.

- Le corpus de la prévention du stress est connu. Il nous faut l'appliquer...

1 commentaire:

  1. Bonjour Guillaume,

    Le lien vers ton diaporama ne fonctionne plus me semble-t-il.

    Bonne journée et bravo pour ton travail,

    Guillaume S.

    RépondreSupprimer