jeudi 8 avril 2010

AUTOPSIE DU BURNOUT


Les conséquences du stress chronique peuvent être très violentes pour les individus concernés et leur entourage. Cette violence vécue et ressentie s'exprime également dans les prises de positions des uns et des autres au sujet des éléments déclenchant de ce stress. Il est alors tentant de vouloir stigmatiser les uns et de défendre les autres. Le stress est cependant un processus fondamentalement humain que la logique binaire des ordinateurs ne peut représenter. J'en veux pour illustration l'une des conséquences les plus dramatique du stress au travail: le burnout ou syndrome d'épuisement professionnel. Les causes du burnout sont connues pour être nombreuses et multifactorielles, mais il est possible d'en dégager quelques unes :
- Attentes élevées à l'égard de soi-même
- Attentes élevées à l'égard des autres
- Mauvaise perception de ce qu'est un bon travail
- Faible sentiment d'appartenance à un groupe
- Mauvais environnement
Cet exemple nous apprend que c'est bien souvent la conjonction de caractéristiques environnementales et individuelles qui cause le burnout. Ainsi, le stress se comprend dans une interaction de l'individu forcément subjectif avec l'environnement dans lequel il évolue. Si interaction ne veut pas dire que les causes soient forcément partagées, ce modèle nous invite à réfléchir au cas par cas à l'origine du déséquilibre qui menace la santé des individus concernés.

3 commentaires:

  1. C'est quoi un "mauvais environnement" ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une question fondamentale (une autre question tout aussi importante serait "qu'est ce qu'un bon environnement de travail?").
    Pour faire court et précis, je me réfère ci-dessous aux travaux de l'ANACT (Agence Nationale de l'Amélioration des Conditions de travail) qui catégorise les différentes dimensions associées à la question des conditions de travail:
    -Là où je travaille
    -Quand je travaille
    -Avec qui je travaille
    -Comment je travaille
    -Les liens travail et hors travail
    -La reconnaissance de mon travail
    Selon cette méthodologie (il en existe d'autre), la qualité des conditions de travail s'analyse donc à l'échelle de chacune des composantes qui la composent. Par exemple,des travaux scientifiques montrent que la reconnaissance au travail est positivement corrélée avec la santé mentale. Je vous invite à visiter deux sites pour plus de détails:
    http://www.mieuxvivreautravail.anact.fr/articles/49
    http://www.hse.gov.uk/stress/standards/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je fais actuellement mon mémoire de master sur le management des "burn-out", et mon memoire est basé sur l'importance de la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes (stakeholders) (à savoir: les collègues, supérieurs, directeur, clients, fournisseur, famille, etc.) afin de mieux cibler la/les causes du burnout et de mieux les gérer pour la victimes ainsi que tous toutes les autres victimes potentielles.

    Voici un questionnaire pour les professionnels (managers, psychologues, coach, DRH etc.) étant concernés par le burnout:
    https://fr.surveymonkey.com/s/ZTFF8TD

    Voici le questionnaire si vous avez été ou êtres victime d'un burnout:
    https://fr.surveymonkey.com/s/ZMNCZNH

    Voici le questionnaire si votre/vos collègues ont fait un burnout:
    https://fr.surveymonkey.com/s/ZMTX6B7

    Merci d'avance pour votre aide!



    RépondreSupprimer