jeudi 24 juin 2010

LES SUJETS DU BACCALAUREAT QUI POURRAIENT AVOIR RAISON DU STRESS



Philosophie : « Bien-être et performance sont-ils compatibles ? »

Je dirais oui et non, mais je ne suis pas totalement sûr.

Economie : Quel est le modèle dominant de l’économie Française au XXIème siècle?

A la télé j’ai entendu que les agriculteurs galèrent grave (même mes amis dans les vignobles du beaujolais dépriment). Donc côté secteur primaire c’est plus trop le top. Par ailleurs, vu que mon nouveau téléphone est fabriqué en Chine, mes baskets au Vietnam et mon polo au Bangladesh je dirais que le secteur de l’industrie à faible valeur ajoutée souffre aussi. Conclusion cher correcteur, sans parler de la consommation intérieure, il faut que l’on assure un max dans l’industrie à forte valeur ajoutée et dans les services.

Sciences sociales : Comment créer de la valeur ?

Facile, en ayant de bonnes idées avant les autres, mais c'est balèze. Moi, je préfère être flexible pour m’adapter aux bonnes idées des autres.

Sciences : Quelles sont les conditions du processus créatif ?

La semaine dernière j’ai essayé de réviser le droit social après l’apéro géant du quartier et j’ai semblé manquer d’inspiration. Moi perso, les idées me viennent après la sieste. Alors je dirais qu’il faut être zen et travailler dans de bonnes conditions.

Psychologie : Quel est la règle principale de l’adaptation au changement ?

Le zéro mépris.

Pour le coup je voudrais répondre à nouveau à la question de philo. Dans notre monde globalisé, la performance économique des sociétés occidentales dépend de leur capacité à créer de la valeur. Or la création de valeur passe par l’innovation et la flexibilité qui elles-mêmes nécessitent des conditions de travail harmonieuses. Les chemins du bien-être et de la performance convergent donc. CQFD.

3 commentaires:

  1. A la lecture de ses conclusions, notre étudiant a de l'avenir. J'aurais toutefois une question à lui poser. Le modèle porteur de performance économique durable auquel il aboutit n'est-il vraiment adapté qu'aux sociétés occidentales?
    Bonne journée à tous avec une pensée particulière pour ceux qui s'attaquent à leurs examens. PAK

    RépondreSupprimer
  2. A classer dans la rubrique "bien être au travail" ou peut-être "dérision" ou encore "absenteisme au travail" ? :)))
    je vois que le métier de consultant à des côtés agréalbes...
    Yann H.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une discipline à créer dans les business schools: management de la création de valeur.
    Il s'agit bien d'une question de survie pour nos sociétés "développées", en s'inspirant des disciplines traditionnelles des sociétés "en voie de développement"...
    Comme toutes les bonnes idées, celles développées par notre ingénieur chez les DRH, prendront peut-être du temps pour être reconnues et utilisées. Il faut donc bien persévérer. Continuez!

    RépondreSupprimer