jeudi 15 avril 2010

LA LOGIQUE CIRCULAIRE DU STRESS

Je dors mal.
Je dors mal, je suis fatigué le matin.
Je suis fatigué le matin, je fais des erreurs au travail.
Je fais des erreurs au travail, les clients sont insatisfaits.
Les clients sont insatisfaits, je ne tiens pas mes objectifs.
Je ne tiens pas mes objectifs, j'ai plus de pression.
J'ai plus de pression, je suis angoissé.
Je suis angoissé, je dors très mal.
Je dors très mal...

Aussi simple et sans doute simpliste soit cet exemple, il permet d'illustrer les grandes faiblesses de la logique linéaire (une cause produit un effet) lorsque l'on parle de stress. Car fondamentalement cette problématique suit une logique circulaire.

Ceci a trois conséquences très importantes:
- l'analyse des causes du stress est pour le moins difficile puisque les conséquences ont tendance à renforcer l'effet des causes initiales.
- il faut sortir le plus rapidement possible de la boucle du stress. Sans action corrective, le phénomène s'amplifie et s'auto-entretient.
- il est également possible de tirer bénéfice de cette logique circulaire. Par exemple:


Nous travaillons dans un cadre épanouissant.
Nous travaillons dans un cadre épanouissant, nous avons de l'énergie et de l'enthousiasme.
Nous avons de l'énergie et de l'enthousiasme, nous faisons du bon travail.
Nous faisons du bon travail, les résultats sont bons.
Les résultats sont bons, l'entreprise se porte bien.
L'entreprise se porte bien, elle investit dans ses employés.
L'entreprise investit dans ses employés, nous travaillons dans un cadre très épanouissant.
Nous travaillons dans un cadre très épanouissant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire