jeudi 18 mars 2010

PREVENIR LE RISQUE A QUELLE SOURCE?

Il est devenu de bon ton de parler de prévention primaire lorsque l'on se réfère aux interventions sur les RPS en entreprise. C'est une bonne chose et de fait, combattre le risque à la source doit être la priorité. Mais de quelle source parle t-on?
En réalité, la prévention primaire telle que la définissent les préventeurs (repenser l'organisation du travail, former le management, programmes de reconnaissance au travail, etc.) n'est primaire qu'à l'échelle de l'entreprise. Il existe en effet de nombreux paramètres macro-économiques en amont de cette dernière et qui agissent sur elle. Ici les injonctions de rentabilité des investisseurs, là la pression d'une concurrence peu loyale. En étiquetant "prévention primaire" les activités sous l'influence des décideurs en entreprise, le risque est d'une part de diaboliser l'organisation du travail (et donc ceux qui la définissent) et d'autre part d'omettre la responsabilité des grands architectes du monde.
La "vraie" prévention primaire serait de créer un système économique mondial moins violent et plus respectueux de l'homme et de son travail.
En attendant de résoudre ces préoccupations vertigineuses, nous devons certes nous concentrer sur ce qui est à notre portée et sous notre contrôle, c'est à dire sur l'organisation du travail et le management, sans oublier cependant qu'il existe des causes plus en amont par ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire