lundi 31 mai 2010

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX SONT DES OPPORTUNITES SOCIALES ET ECONOMIQUES

Selon une terminologie qui fait aujourd’hui autorité, le stress au travail fait partie des risques psychosociaux (RPS). En réalité, cet acronyme est insatisfaisant pour plusieurs raisons. Il est même partie intégrante de la difficulté à endiguer la progression des risques en question.

En premier lieu, la sémantique du « psychosocial » est particulièrement maladroite puisqu’elle induit directement chez le gestionnaire pragmatique une réaction d’inconfort d’une part, causée par l’inconnu du « psy » et d’insécurité d’autre part, liée la mauvaise gestion présumée du « social ».
Ensuite, et c’est là le point principal, les RPS sont en réalité bien plus que ce à quoi ils font référence. Car les risques inhérents au stress vont bien au delà du psychologique et du social : ils sont également un enfer financier pour les entreprises négligentes et leurs partenaires santé (organisme de prévoyance et CPAM).

En effet, les nombreuses conséquences directes et indirectes, matérielles, et immatérielles du stress ont un coût qui est largement sous estimé. Absentéisme, démissions, dégradation de l’image, démotivation des salariés sont les plus connus. Mais qu’est est t-il de la créativité et de la flexibilité, qui nécessitent des ressources mentales que le stress ampute, et sont également des enjeux de survie dans une économie mondialisée tournée vers la création de valeur ? Pour être créatif et flexible sur le long terme, il faut pouvoir travailler dans un environnement serein. Ainsi, et c’est fort heureux, dans une économie mondialisée, organisée autour des services et de la connaissance, les chemins de la performance économique et sociale convergent. Les RPS, qui pourraient à moindre frais être renommés risques psychosociaux et économiques, ou RSPE, sont ainsi également des opportunités sociales et économiques, pour qui veut bien les comprendre et les prévenir. A ce propos il est intéressant de noter  que la sagesse chinoise ancienne calligraphie le terme « crise » avec deux idéogrammes : « danger » et « opportunité ».

Pourquoi ces opportunités sociales et économiques ne sont t-elles pas prospectées et comment changer cette réalité ?
Il existe plusieurs raisons pour expliquer ce fait. Il s’agit en premier lieu d’un effet du partage des responsabilités associées à la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Cette dernière est principalement l’affaire des spécialistes RH (qui pour la plupart goûtent peu aux chiffres) et de contrôleurs financiers (qui généralement peu habitués à évaluer et mesurer les différentes facettes du capital humain). D’où l’ironie des coûts cachés dans un monde globalisé, trop difficiles à mesurer pour les uns, peu compréhensibles pour les autres. Ces coûts cachés, n’étant pas repérés par les normes comptables ni par les systèmes de mesure classique dont disposent les entreprises, ne sont donc généralement ni quantifiés, ni mesurés. Pourtant des outils de mesure existent, mais ce sont principalement les mentalités qui doivent évoluer. Il y a là un véritable enjeu de formation des managers et cadres dirigeants.
Enfin, lorsqu’on arrive malgré tout à parler du stress sous son aspect financier et que l’on tente une élaboration de ses coûts effectifs, le plus souvent on se trompe d’ordre de grandeur. Il en ressort des chiffres macroéconomiques dont l’intérêt est fort discutable ; le stress coûterait par exemple 4% du PIB en France. Qu’évoque cette réalité pour vous? Certainement pas grand chose pour les managers, les entrepreneurs et les dirigeants qui pilotent leur stratégie à la lumière des tableaux de bord de leur entreprise. Tout le reste n’est que littérature. La science du pilotage financier doit évoluer pour laisser enfin une place aux indicateurs du capital humain. Etrangement, alors que les psychologues, les biologistes et autres spécialistes de la santé ont défriché le sujet du stress depuis de nombreuses années, les économistes, sont restés mystérieusement silencieux. A eux de prendre maintenant le relai pour convaincre les décideurs de l’intérêt économique des attitudes préventives par rapport au stress de leurs salariés.

Pour tirer bénéfice d’opportunités qui n’ont d’égal que l’amplitude des risques associés, les entreprises doivent d’abord apprendre à comprendre ces opportunités, puis à s’équiper d’outils pour les gérer. Fort heureusement, la suite du chemin est déjà balisé, puisque le corpus de la prévention des risques psychosociaux et économiques est solide et l’objet de nombreux travaux scientifiques. L’importance de la dimension collective, de la latitude décisionnelle et de la reconnaissance au travail en sont des exemples bien connus. Les risques psychosociaux sont des opportunités non seulement sociales mais également économiques pour celles et ceux qui auront l’audace de faire le pari de l’investissement dans le capital humain.

2 commentaires:

  1. Pour info : Parution d’un livre sur les risques psychosociaux du travail :
    « MAL-VIVRE AU TRAVAIL : stress, harcèlement, mondialisation »
    •Auteurs : J. BAUGÉ et D. PIERREJEAN
    •ISBN : 9782754301404 Éditions Paulo-Ramand
    •340 pages Disponible sur fnac.com
    Comment vit-on au quotidien le stress lié au travail ? Comment démêler l’enchevêtrement de ses causes? Comment lutter contre le harcèlement ? Quelle prévention? Ces questions sont abordées par deux spécialistes du monde du travail.
    Le Dr J.BAUGÉ, médecin du travail, à formation ergonomique, analyse le mal-être au travail au travers de situations concrètes et d’itinéraires de vie. Il se base sur des résultats d’enquêtes et d’études scientifiques et sur son expérience d’écoute des salariés et d’activité dans des PME.
    D.PIERREJEAN apporte un éclairage original sur le harcèlement, sur la médiation comme possible outil de lutte contre les risques psychosociaux, et sur le contexte économique de mondialisation. Il est cadre dans une grande entreprise, ancien conseiller prud'homal et enseigne en Fac de droit, dans le cadre d'un Master.

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  2. L'approche nord américaine se rapproche de l'approche de Mr Pertinant, la dimension économique étant abordée en sociologie des organisations. J'ai du soutenir ma thèse à Montréal car les sociologues en France ne voulaient pas que je parle d'argent en sociologie.
    merci et au plaisir

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