L'idéal est bien sûr de prévenir le stress en amont, où que soient ses causes. Mais ce n'est pas toujours possible ou même sous notre contrôle et nous devons également apprendre à gérer notre propre capital santé pour faire face à la tempête quand elle se présente. Depuis peu la science nous montre le chemin. En effet, dans des laboratoires dans le monde entier, des scientifiques valident méthodiquement des techniques de gestion du stress qui sont par ailleurs démontrées empiriquement depuis des millénaires.
Et si la liste qui suit est d'une simplicité qui semble défier notre intelligence et notre goût de la sophistication, nous devons comprendre que la santé est avant tout une histoire de bon sens et de respect des grands équilibres.
Ainsi les piliers de la gestion de notre capital santé sont :
- une alimentation équilibrée. Dit autrement, le sandwich quotidien devant l'ordinateur est un gain de temps et un affaiblissement de nos ressources.
- un respect des rythmes biologiques (sommeil, alimentation, etc.). En cinquante ans par exemple la réduction du temps de sommeil a été environ d'1h30.
- un réseau social développé (de nombreuses études, notamment menées en Angleterre et aux Etats Unis ont montré la corrélation positive entre le niveau de stress et la faiblesse du soutien social).
- activité sportive régulière. Faire du sport n'est pas qu'une occupation ludique ou sociale, c'est avant tout un acte de prévention santé. Une étude à l'université de Duke aux Etats Unis a par exemple démontré que 30 min d'activité physique trois fois par semaine jouait le même rôle qu'un antidépresseur.
A ces techniques nous pouvons ajouter des techniques de relaxation encore souvent perçues comme ésotériques et "new age" en France, bien qu'ayant démontré leur efficacité depuis plusieurs millénaires en Asie. Aujourd'hui, les scientifiques nous apportent la preuve que la méditation agit bien sur le cerveau et qu'elle met en oeuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs. Je vous recommande à ce sujet le livre du médecin psychiatre Frédéric Rosenfeld "Méditer c'est se soigner".
Des solutions de bons sens et scientifiquement validées existent donc pour gérer son capital santé et permettre de se défendre face aux facteurs de stress que la société moderne engendre.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog aujourd'hui et je vous félicite pour la qualité de vos articles. Vous avez raison dans votre approche consistant à chiffrer le coût du stress. Le monde de l'entreprise ne connaissant que ce langage, ne se lancera pas dans la prévention des RPS pour le seul bien-être de ses employés, même si les pétitions de principe fleurissent depuis quelques années.
Par ailleurs, en tant que sophrologue, je sais qu'il est très possible d'intervenir dans le monde du travail pour y faire de la prévention ou pour proposer des outils à utiliser en cas de sur-stress.
Il est vrai que la place qui nous est faite est assez restreinte et que nous sommes parfois regardés d'un oeil circonspect, amusé, voire inquiet, mais cela vaut la peine de s'efforcer d'apporter sa contribution pour alléger un peu la souffrance chronique que les salariés expriment, pour peu qu'ils sentent qu'on s'intéresse à eux non pas comme des salariés mais comme des être humains.
Alors vous avez raison de mettre l'accent sur des techniques assez simples et efficaces comme l'apprentissage d'un respiration apaisante ou d'exercices visant à evacuant les tensions physiques accumulées.
Bonne continuation
Cordialement
salut il est bien ce truc
RépondreSupprimer