dimanche 25 avril 2010

STRESS, MANAGEMENT ET PRINCIPE DE PRECAUTION

Un nuage de cendres volcaniques venu d'un pays lointain survole l'espace aérien européen. Partout les avions restent cloués au sol. Il en va de la sécurité des passagers, c'est le principe de précaution.

Un laboratoire pharmaceutique veut commercialiser un nouveau médicament. Recherche fondamentale, étude de faisabilité in vitro et toutes les phases d'essais cliniques se succèdent pendant une durée qui peut atteindre la bagatelle de 20 ans (dont une bonne dizaine d'années pour les phases cliniques). Il est va de la santé des utilisateurs de ces médicaments, c'est également une mesure de précaution.

L'organisation du travail et le management inventent et expérimentent in situ et à l'avenant de nouvelles façons d'évaluer les salariés (distributions forcées, etc.), d'augmenter la "taille critique" des entreprises (fusionner, acheter, etc.) ou de la diminuer (sous-traiter, vendre, délocaliser, etc.), de repenser les espaces collectifs (open space, etc.). Des millions de salariés dans le monde entier sont concernés par ces changements.

Deux poids, deux mesures ? Un lien avec le stress ? A vous de juger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire