Par exemple, si vous cherchez à gérer un portefeuille d'actions et visitez un site de bourse en ligne, vous pourriez trouver cela :
Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne orientation du titre. Mais les indicateurs stochastiques sont élevés, ce qui doit inciter à la prudence à très court terme. Les volumes échangés sont inférieurs à la moyenne des volumes sur les 10 derniers jours.
Aussi abscons ce langage soit-il, il suggère que des outils existent pour mesurer les paramètres étudiés.
Si vous cherchez maintenant à gérer le stress et la démotivation dans votre entreprise, vous pourriez trouver que les analyses chiffrées ... brillent par leur absence ! Quelques chiffres sont bien sûr publiés dans le document unique, mais force est de constater que l'intérêt des "forts en math" ne s'est pas porté vers la science de la gestion du capital humain en entreprise. Ceci est très problématique étant donné l'ampleur du problème.
Pour faire reculer la souffrance au travail il faut inciter les décideurs à le faire. Les chiffres sont la meilleure manière d'y parvenir. La méthodologie pour consolider ces chiffres existe, c'est notre expertise.
L'absentéisme est probablement un symptome ou une manifestation du "mal-etre" au travail. Ou du mal-etre tout court? Quels sont alors les autres indicateurs ou signaux détectables de la démotivation? ou devrais-je dire "QUANTIFIABLES"... (ou FIABLES tout court, car la communication donne bien des outils de veille sur la démotivation, mais dépendent bien entendu des filtres de chacun...). UNE LISTE de facteurs ou parametres mesurables serait donc un début d'approche du problème de la démotivation? à toi de creuser ce point et de proposer quelques réponses qui j'en suis sur feront de toute manière avancer cette "science molle" de l'optisation du capital humain! A BIENTOT, JeFn
RépondreSupprimerBON ARTICLE GUILLAUME... Merci, tu nous fait réfléchir un peu! C'est de plus en plus rare semble-t-il (réfléchir...).
RépondreSupprimerJe découvre cet article que maintenant. Cependant force de constater que la réponse à la problématique de la mesure n'est pas encore résolue, du moins en l'état de mes connaissances. A t'on avancé sur le sujet?
RépondreSupprimerRéponse au message du 5 Juillet 2012 posté par Anonyme.
RépondreSupprimerJe fais des avancées de mon coté. La plateforme ilélhor est désormais disponible avec plus de 120 indicateurs.