jeudi 10 octobre 2013

ETES VOUS PRETS POUR LA 4G ?

La 4G affiche avec conviction et fierté ses promesses d'échanges de données plus rapides. Pour quoi faire ? Ne souffrons nous pas déjà de l'accélération du temps au travail et en dehors ? Car les échanges de données "plus rapides" sont souvent plus fréquents et donc plus nombreux. Les méthodes d'organisation du travail et les technologies de l'information s'accordent ainsi à définir une pulsation prestissimo qui n'est pas étrangère aux TMS, burnout et autres dépressions.
De nombreux écrits traitent pourtant des méfaits de l'intensification du travail. Le travail se densifie, les journées s'allongent autant que les nuits de sommeil se réduisent, la communication se fragmente et se numérise. Dans les labos, les ingénieurs développent certainement la 5G. En contre poids, certains élaborent désormais sur le "Slow management". Étrange...

"Les salariés voient leur travail s'intensifier. Ils doivent gérer seuls et dans l'urgence des contraintes industrielles, commerciales et relationnelles parfois inconciliables. Un modèle d'organisation dont l'efficacité est discutable mais jamais discutée."

Serge Volkoff, Statisticien et directeur du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt). 



alexandre le bienheureux (2) par hoel6128

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire