La prévention du stress en entreprise passe par une réflexion sur le travailler mieux et le travailler ensemble. Elle dépend également de l'évolution de la science du pilotage RH pour pouvoir quantifier ces évolutions. En la matière il y a des progrès à faire..
Tableau de bord RH
Tableau de bord DAF
ASSEZ REALISTE... Nous sommes semble-t-il dans un monde géré par les FINANCIERS, et probablement beaucoup moins par les HUMANISTES... Si les personnes coutent aujourd'hui beaucoup (certains patrons oseraient dire beaucoup TROP!)il serait peut-etre temps de nous (les DRH et des Directions Générales)pencher non seulement sur la réduction de ces couts, mais aussi sur comment maximiser la PERFORMANCE et la PRODUCTIVITE de nos CHERS (et meme parfois TRES CHERS) EMPLOYES! La solution "bateau" (et FINANCIERE SEULEMENT) montrant qu'on peut trouver le meme calibre ailleurs et pour moins cher est une vision qui oublie de prendre en compte les RESULTATS EFFECTIFS de la personne pour l'entreprise... Un nouveau CONCEPT est donc necessaire en matière de ressources humaines... Celui de connaitre la contribution réelle des employés au "bottom-line" (soyons "style") des entreprises... PAS JUSTE LEUR COUT!!! JeF
RépondreSupprimerJ'ai envie de dire "travailler ensemble pour travailler mieux". Le thème est critique. Il influence de manière prépondérante la durabilité de la performance de l'entreprise. Pourtant, trop rares encore sont les comités de direction qui en ont pris conscience au point d'engager l'action. Finalement, deux notions-clé sont mises en avant, celle de mesure et celle de pilotage. Je les partage et elles me paraissent indissociables. Mesurer ne suffit pas, il est important de piloter, donc d'agir. PAK.
RépondreSupprimerEn réponse au commentaire de PAK.
RépondreSupprimerOui, je partage cet avis.
Mesurer pour convaincre et piloter pour prévenir.