Parmi les antécédents prédominants à l’engagement d’un salarié, nous retrouvons
principalement des des facteurs liés au travail et ses expériences. Nous
pouvons inclure dans ses facteurs le management qui est une des pièces maîtresses
du puzzle. Un manager, qui donne du sens au travail de ses collaborateurs, les
motive en leur donnant des feed-back réguliers, leur apporte du soutien dans
les moments difficiles et crée un climat de travail basé sur la confiance,
facilitera leur engagement. Ceci se rapproche du soutien social. Se sentir
soutenu par ses collègues est parfois tout aussi important que de l’être par
son supérieur hiérarchique. D’autres facteurs tels que le développement des
compétences, le sens du travail, l’autonomie ou encore la congruence de valeurs
(connaître et partager les valeurs de son entreprise) favorisent également l’engagement.
Enfin, il existe aussi des déterminants organisationnels, tels que la taille ou
l’activité de l’entreprise, et individuels (par exemple, l’optimisme).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire