J'ai eu le plaisir d'être convié le 25 Octobre 2010 à une table ronde sur les risques organisée par l'université de Paris Descartes avec Bernard SALENGRO, Secrétaire National CFE-CGC Europe et Maurice THEVENET, Professeur des Universités en Sciences de Gestion au CNAM et à Essec Business School. Cette table ronde était organisée dans le cadre
L'interview extrêmement intéressante. Mais une question : est-il exact qu'il n'y a pas d'études sérieuses sur les relations entre méthodes managériales et souffrance au travail, comme l'indique l'animateur? Que finalement ces souffrances seraient dues finalement à un contexte, ou à une mauvaise utilisation d'un outil de caractère neutre?
RépondreSupprimerIl y a effectivement assez peu d'études. C'est d'ailleurs tout mon propos sur principe de précaution / principe de rentabilité. Dans le management on essaie souvent in situ et à l'avenant des techniques plus ou moins (souvent moins) validées. Donc il n'y a pas d'études mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de lien (ou qu'il y en ait) ! Cela signifie juste que ce sujet intéresse peu les chercheurs ou / et qu'ils n'ont pas les moyens pour conduire des études.
RépondreSupprimer