lundi 15 août 2011

DANS RECONNAISSANCE IL Y A CONNAISSANCE

De nombreuses études et de nombreux experts confirment l'importance de la rétribution morale dans les relations professionnelles, ce que l'on nomme désormais reconnaissance au travail. Par exemple « la demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail[1] » ou « la mobilisation d'un individu est tributaire d'un espace, d'une zone de liberté où il pourra jouer sa contribution personnelle ainsi que, plus important encore, l'espoir de recevoir une rétribution symbolique : la reconnaissance au travail[2] » et encore « le manque de reconnaissance serait le problème le plus difficile à supporter dans le travail[3] ».

Si tout le monde s’accorde sur ce diagnostic, pourquoi le problème de la reconnaissance au travail demeure t-il si aigu ?

Il me semble que la raison principale est dévoilée par une analyse sémantique simple. Dans reconnaissance il y a connaissance. Or, il y a au moins deux sujets majeurs de connaissance qui semblent désespérément imperméables à nos esprits :

- Connaître le travail. Notre incapacité à exprimer de la reconnaissance s’explique sans doute par notre grande ignorance des processus de réalisation du travail. Par exemple, quelle est la charge mentale pesant sur les opérateurs des centres d’appels qui sollicitent des prospects en lisant des scripts pré-formatés 8h par jour? Ou encore, a quelle température sont confrontés les ouvriers en été lorsque pour faire lever la pâte plus rapidement on renonce à toute climatisation dans certaines boulangeries industrielles? Que savons-nous et que voulons nous savoir des conditions de travail, de la complexité physique, psychique, cognitive et émotionnelle des activités de ceux que nous côtoyons? Dans une société dominée par l’apparence, les services et la vitesse, nous semblons avoir perdu contact avec la réalité du travail, les efforts et le temps nécessaire pour l’accomplir.

- Se connaître. La reconnaissance est un jugement de valeur qui implique la subjectivité de la personne qui l’émet. Comment reconnaître autrui et son travail sans se connaître soit même? Le jugement porté à autrui n’est-il pas teinté par nos peurs et nos espoirs?  Par ailleurs, la recherche de reconnaissance n’exprime t-elle pas la volonté de la confirmation par autrui d’un sentiment d’utilité que l’on ne trouve pas en soi même?

Ainsi le problème de la reconnaissance au travail est causé par la méconnaissance, par l’ignorance combinée des processus de réalisation du travail et des besoins qui se cachent chez ceux qui les réalisent et celui qui omet souvent de les évaluer.

[1] Jean-Pierre Brun, Professeur de management et directeur de la chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail à l’université Laval, Québec
[2] Christophe Dejours, psychiatre et psychanaliste français, fondateur de la psychodynamique du travail.
[3] Selon une étude de TNS Sofres en Juillet 2007

8 commentaires:

  1. Difficile de ne pas être d'accord sur cet article. A situer dans la problématique plus générale de la prise en compte de l'homme dans les entreprises.

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  2. En lisant cet article, un mot me vient immédiatement à l'esprit : empathie.
    Un des éléments-clés constitutifs de l'intelligence émotionnelle (IE) dont une majorité d'entreprises n'a pas encore réalisé l'importance.

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  3. J'aime beaucoup cette analyse simple et claire, qui apporte une piste simple et claire. Or il me semble que les théorisations du management manquent de plus en plus de simplicité.

    Je rebondis sur le commentaire d'Anonyme numéro 2: j'ajouterais à la connaissance du travail et la connaissance de soi la connaissance de la personne (récipiendaire de la reconnaissance), qui passe effectivement par l'empathie et aussi par l'écoute.

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  4. Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers ceux et celles qui lisent mon blog et prennent le temps de poster des commentaires !

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  5. J'aimerai avoir vos avis sur ma suggestion: j'ai crée la 1ère conciergerie d'entreprise durable qui a pour but:
    - comme toute conciergerie de rendre la gestion vie professionnelle/vie privée plus facile
    - mais de le faire grâce à des services et des prestataires qui répondent à un cahier des charges de respect social, sociétal et environnemental
    - ceci dans le but de développer la capabilité des consommateurs/salariés en les aidant à connaître les impacts de leurs choix quotidiens et en leur apportant ce sentiment d'utilité, de pouvoir d'action pour des grands enjeux de la Planète.

    Je soumets cette analyse à votre expertise.

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  6. @ Concierge durable

    Bienvenu(e) sur ce blog.
    Je n'ai pas d'expertise en matière de conciergerie d'entreprise et j'ignore quelles sont les forces du marché (ce que les entreprises désirent et ce que les prestataires sont à même de proposer). Sur le principe, j'encourage bien sûr l'idée d'une offre de services et d'une chaîne d'approvisionnement correspondant à des critères RSE à l'image du bio pour l'agro-alimentaire. Je me demande simplement si le marché est prêt ?

    Bon courage

    Guillaume

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  7. puissiez- vous être entendu dans nombre d'entreprises!.
    La connaissance et la reconnaissance entraîne le respect de la personne à tous les niveaux par la valorisation de toutes les tâches nécessaires et toutes indispensables à l'objectif global de l'entreprise car nombre de salariés souffrent encore davantage du mépris que du niveau de leur salaire
    J'ajouterais pour ma part, un peu plus de pédagogie, de partage des connaissances, des"pourquoi", des "comment" des contraintes techniques et humaines aux différents niveaux de l'entreprise, l'enrichissement de tous par chacun dans une dynamique commune, ça marche mieux!

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